Créativité et Tradition dans l’Enseignement du Yoga

Auteur: 
PINGAULT Delphine

Laurent Nadolski et Philippe Le Masson, professeurs de l'IFY évoquent au travers de deux articles les liens entre le yoga, la créativité personnelle et le respect de la tradition.

 
Laurent Nadolski
Le chant védique est de nos jours encore peu connu. Si à l’époque du sage-voyant Vyāsa, il existait 1180 branches des Veda-s, aujourd’hui il n’en subsiste que 12 ou 13 dont certaines sont en voie d’extinction. L’UNESCO a déclaré le chant védique comme patrimoine universel de l’humanité le 12 novembre 2003, le reconnaissant comme héritage culturel unique. Dès le milieu de 20e siècle, le professeur T. Krishnamacharya, visionnaire et conscient que ce trésor ne devait pas être perdu, décida d’ouvrir son enseignement au-delà de la caste des brahmanes en Inde ainsi qu’aux Occidentaux.
LIRE LA SUITE... 

Philippe Le Masson
Quand Lina m’a proposé ce sujet je me suis demandé. Suis-je créatif ou pas dans ma façon de transmettre le yoga ? Je me dis de la tradition de Desikachar donc si je respecte la tradition et l’enseignement de mes professeurs, puis-je à mon tour faire preuve de créativité sans m’éloigner de ce que j’ai reçu ?
LIRE LA SUITE...