INSTANT THE - Yoga & Grossesse

Quatre professeurs, quatre parcours différents avec pour point commun une formation en yoga pré et post-natal à l'Institut du Docteur Bernadette de Gasquet à Paris

Quatre professeurs avec une formation en yoga pré et post-natal à l'Institut du Docteur Bernadette de Gasquet à Paris

Je me suis formée récemment au Yoga pré et postnatal à l'Institut de Gasquet à Paris quand Lina Franco m'annonce que le prochain thème de la newsletter sera « Yoga et grossesse » !

Hasard du calendrier ?!

En tout cas le timing est parfait et j'ai dans l'idée de réunir trois professeurs de mon département, le 92, aux profils différents qui pourront partager leurs réflexions, conseils et lectures sur cette période particulière de la vie d'une femme.

C'est dans son joli appartement baigné de soleil que Marie a eu la gentillesse de nous recevoir Elodie, Sylvie et moi-même un jeudi après-midi.

Quatre professeurs, quatre parcours différents avec pour point commun une formation en Yoga pré et post-natal à l'Institut du Docteur Bernadette de Gasquet à Paris.

Une discussion passionnée s'est tenue pendant plus de deux heures, mais le temps est tout de même passé trop vite...
Au départ bien assises sur nos chaises et nos chaussures aux pieds, c'est sur le tapis du salon en chaussettes que nous nous sommes finalement retrouvées à mimer, comparer, comprendre et montrer aux autres les postures essentielles pour la femme enceinte !

Voici quelques extraits de notre rencontre.

Créer du lien avec les futures mamans

Sylvie :
— « Je commence toujours par un temps de parole au début du cours pour connaître les mamans et leurs petits bobos, je me présente à elles. Les mamans viennent chercher ce temps de parole qui est aussi important pour elles que les temps posturaux ».

Elodie, Marie :
— « Oui le temps de parole au début du cours est nécessaire. Il permet de savoir où elles en sont physiquement, émotionnellement, de leur apporter des réponses en postures ou grâce à la respiration pour soulager leurs maux ».

Déroulé de cours de Yoga pour femmes enceintes

Sylvie :
— « Ma base de cours est souvent identique car donnant des cours à l'Institut sur Paris, il y beaucoup de passage, je n'ai jamais les mêmes élèves. Je débute en assise avec un travail sur la respiration puis le ressenti avec le périnée contracté.

— Ensuite un travail qui part du haut du corps avec des mouvements de bras, étirements latéraux, puis un passage en quatre pattes (dos rond / dos creux) pour bien ressentir la respiration abdominale... ensuite allongé avec la posture du demi-pont, etc.

— Je trouve qu'il faut bien 5 séances pour comprendre le placement dans les postures. Le travail de Gasquet est axé sur la biomécanique du corps. Du bon placement de la posture dépend la bonne respiration. Je garde également toujours du temps pour une relaxation finale ».

Elodie, Marie :
— « On peut commencer en assise ou allongé, cela dépend de la forme des élèves et de leur terme. Les postures pieds au mur en viparitakarani mudra et celle allongée en supta baddha konasana détendent beaucoup et/ou permettent de relancer la circulation du sang.

— Nous puisons aussi des postures dans le Yoga traditionnel qui peuvent se mixer avec des postures de Gasquet. Pour varier les plaisirs ! ».

Le lien corps-esprit

Marie :
— « C'est bien souvent en pratiquant le Yoga à la maternité que les femmes commencent à prendre conscience de leur corps, de leurs tensions, de leurs douleurs et des moyens de les relâcher. Pour un premier bébé, le cours de Yoga prénatal permet aussi aux femmes qui ignorent souvent ce qu'est le périnée et de l'endroit où il se trouve de prendre conscience de cette zone. Il faut leur expliquer avec des mots simples et imagés ».

Marie et Elodie :
— « Nous avons remarqué que parfois l'équipe médicale peut avoir un discours qui décourage certaines femmes qui ont un projet de naissance précis, par exemple accoucher sans péridurale, et qui ne veulent pas d'une surmédicalisation.

— Notre rôle est aussi de les écouter, de les convaincre de leurs capacités à pouvoir le faire si elles en ont vraiment envie mais aussi de leur dire de rester ouvertes aux autres options qui pourraient se présenter le jour J (césarienne, forceps ou autre...) pour vivre le mieux possible leur accouchement et rester en phase avec leur corps ».

Le Yoga postnatal

Lors de cette rencontre, nous avons aussi rapidement évoqué la période de l'après grossesse qui laisse souvent la nouvelle maman un peu seule, désorientée avec un corps qu'elle ne reconnaît plus et un enfant à faire grandir dont elle ne connaît pas encore le mode d'emploi !

Le Yoga postnatal avec son bébé est aussi un moment qui leur permet de se retrouver et de continuer à tisser un lien à l'extérieur avec lui puisque certaines postures associent le bébé.

Enfin, des ateliers spécifiques "maman-bébé" se développent et connaissent un grand succès. Marie et Elodie propose des ateliers "massage et étirements maman-bébé" dans les maternités et comme Sylvie, elles se formeront bientôt aux ateliers "relation mère-enfant" dispensés à l'Institut de Gasquet.

Pour finir voici quelques lectures indispensables à notre petit groupe que je remercie encore de cet agréable après-midi de partage ;) Le contact est établi, nous aurons un grand plaisir à nous revoir.

Bibliographie :
« Bien-être et maternité », par le Docteur Bernadette de Gasquet, Ed. Albin Michel
« Le Yoga pendant la grossesse et après l'accouchement », par Françoise Barbira Freedman, Ed. Pearson Pratique
« Après l'accouchement : le guide complet de la période postnatale », par Sylvia Gaussen, Ed. J'ai Lu
« Il n'y a pas de parents parfaits », « Au cœur des émotions de l'enfant », par Isabelle Filliozat, Ed. Poche Marabout

Delphine Pingault, professeur IFY

Marie Garcier s'est formée au Yoga à Paris avec un professeur indien et a choisi de se spécialiser pendant sa deuxième grossesse en Yoga prénatal et postnatal selon la méthode du Docteur Bernadette de Gasquet. En 2014, elle fonde sa société "Yoga for You" et dispense des cours de Yoga dans plusieurs hôpitaux et maternités de l'ouest parisien.

Elodie Prou travaille avec Marie. Elle est enseignante de Hatha Yoga, pratiquante de divers types de Yoga dynamiques comme le Vinyasa et l'Ashtanga. Elle s'est également formée au Yoga prénatal et postnatal à l'Institut de Gasquet.

Sylvie Dijoux est diplômée de l'EFY, praticienne en Ayurveda, certifiée en Yoga Nidra, spécialisée en Yoga prénatal et postnatal à l'institut de Gasquet et elle est également formatrice à l'Institut.

Delphine Pingault est professeur à l'IFY et dispense des cours adultes et enfants. Elle s'est récemment spécialisée en Yoga prénatal et postnatal à l'Institut de Gasquet.

L'Instant Thé est un moment convivial donnant l'occasion à des professeurs d'un même département de se rencontrer et d'échanger sur la thématique du Yoga, des cours, des élèves... Il permet de tisser des liens entre professeurs dont les lieux de résidence et d'enseignement sont parfois éloignés les uns des autres. Autour d'une tasse de thé et de petits gâteaux, de jeunes professeurs et d'autres plus expérimentés, donnant quelques heures de cours par semaine ou vivant du Yoga, peuvent librement échanger sur leur expérience, leurs questionnements (cours, ateliers, techniques, astuces, lieux) et découvrir des affinités qui pourraient déboucher sur des projets communs...

Rechercher un professeur de Yoga