Le yoga au bureau : c’est très chouette !

Lorsqu'une de mes élèves m'a demandé si j'accepterais de donner un cours en entreprise, je lui ai demandé un moment de réflexion, le fait d'introduire la pratique du Yoga dans le cadre du travail ne me semblant forcément une bonne chose

Le Yoga au bureau : c'est très chouette !

J'ai ensuite discuté avec elle de la façon dont les cours pourraient s'organiser : elle m'a expliqué que cette demande était entièrement à son initiative et que l'employeur – une entreprise de communication – avait accepté de prêter une salle de réunion pour cette activité.

Pratiquant elle-même depuis de nombreuses années, elle avait su regrouper un petit nombre de personnes décidées à se lancer dans l'aventure du Yoga... en entreprise.

Je me suis donc moi aussi lancé !

C'est la deuxième année que j'anime ce cours et j'avoue que l'enthousiasme des participantes – un homme est bien venu faire un petit tour, mais il préfère jouer de la batterie le mercredi midi – me stimule chaque semaine pour leur faire découvrir tous les aspects du Yoga, même si j'insiste surtout sur les postures et sur la respiration.

Les élèves sont jeunes pour la plupart, pleines d'énergie, mais aussi stressées, car leur activité professionnelle est très prenante. Je leur ai demandé ce que la pratique du Yoga sur leur lieu de travail leur apportait et je vous livre quelques-unes de leurs réflexions.

Tout d'abord le témoignage d'Anne-Christine à l'origine de ce cours :

— « Le fait d'avoir organisé ce cours et de voir l'équipe adhérer m'apporte une grande satisfaction personnelle : le sentiment de contribuer – indirectement – à faire du bien à l'équipe ! Et la possibilité de partager des convictions en matière de qualité de vie. »

Sur le fait de pratiquer au sein de l'entreprise, Orane explique :

— « Je pense que je n'aurais pas pu pratiquer le Yoga aussi assidûment dans un autre contexte. Le fait de pouvoir le pratiquer sur notre lieu de travail est une chance. Nous pouvons nous y rendre facilement et c'est aujourd'hui totalement intégré à mon emploi du temps. C'est un avantage car nous avons beaucoup de travail et parfois du mal à nous organiser pour exercer une activité sportive ou de loisir en parallèle. Les cours le midi, sur notre lieu de travail, facilitent beaucoup la pratique régulière. »

Maud ajoute :

— « Je n'aurais pas fait de Yoga à l'année si cela ne m'avait pas été proposé au bureau. C'est venu à moi, je n'avais jamais pensé en faire régulièrement. Le cours est intégré de façon on ne peut plus optimale dans mon emploi du temps : y aller prend "zéro temps", c'est très très important de ne pas avoir de temps de trajet et le fait qu'il soit le midi ne prend ni vraiment sur le temps pro ni vraiment sur le temps perso, c'est un peu une parenthèse hors du temps. »

Cet aspect pratique – pas de temps de transport, intégration simple dans un emploi du temps chargé – semble vraiment être un point capital pour les élèves. Maud insiste aussi sur le fait que l'entreprise a accueilli cette initiative avec bienveillance :

— « On se sent globalement toutes très bien à l'agence et le fait que l'on nous permette de faire du Yoga nous conforte encore plus dans le fait que l'on prend soin de nous. »

Et pratiquer avec ses collègues de travail ? Christèle témoigne :

— « Le cours collectif de Yoga permet une "parité" dans les relations humaines, on s'affranchit de la hiérarchie et on entre en relation différemment même si la démarche est également très individuelle. »

Julie continue :

— « Le fait que ce cours se passe au sein de l'entreprise, c'est juste hyperpratique ! Cela contribue à faire un vrai break dans le travail et à partager des moments sympas avec les collègues. »

Et Lucile ajoute :

— « Le fait que l'on soit dans nos locaux et en équipe est un très grand plus. Nous avons conservé un bon noyau et c'est très chouette ! »

Ce que constate aussi Anne-Christine :

— « Un plaisir de retrouver les collègues dans une activité personnelle et d'évoluer ensemble. »

Quelques-unes ont relié cette pratique à une meilleure performance dans le travail, même si ce n'est pas ce qui est globalement mis en avant :

— « Le Yoga permet aussi une forme d'introspection et de relaxation, dans un monde du travail très "énergivore" et en conséquence peut permettre également de prendre du recul et de gagner en efficacité ou créativité. »

En revanche, pour toutes, le cours est un moment privilégié, et elles mettent en avant l'aspect déstressant des séances.

Anne-Christine :
— « Le cours apporte une bulle de respiration dans la journée de travail et de speed ; c'est très équilibrant pour la journée... et pour la semaine » (cours le mercredi).

Orane :
— « Le Yoga représente une pause essentielle dans la journée et dans la semaine. Il permet de se ressourcer et de se détendre alors que nous vivons des semaines chargées et stressantes. Il nous fait l'effet d'une sieste. Et permet de se libérer de nos tensions. »

Annabelle :
— « Pour moi c'est important de faire une pause au milieu de la semaine, une pause dans tout ce que j'ai à faire, de ne pas penser à cette liste de choses, mais vraiment arriver à couper pendant une heure. Avec le Yoga, j'arrive vraiment à prendre ce temps et à me concentrer sur autre chose, sur mon corps et ma respiration. J'ai le sentiment que ça vide la tête, ça permet de recharger les batteries et de repartir plus en forme pour la suite de la semaine, un peu comme si j'avais une énergie nouvelle. C'est aujourd'hui un moment que j'attends avec impatience dans la semaine et qui me manque lorsque je loupe une séance. »

Et pour finir, je vous propose une phrase de Maud, qui m'a rappelé, si cela était nécessaire, toute la force du Yoga :

— « D'une manière générale le cours est présent toute la semaine à l'esprit, on est dans un tunnel de stress et d'efficacité mais on peut se dire "demain je vais au Yoga" et ça fait du bien à l'avance ou "hier j'étais au Yoga" et ça fait du bien rien que d'y repenser. »

Je me suis rendu compte à travers ces témoignages combien ce cours leur tenait à cœur et combien l'intégration de cette pratique au sein de l'entreprise, à des horaires compatibles avec leur journée de travail, avait permis à nombre d'entre elles de découvrir le Yoga et de maintenir une pratique régulière.

Pour ma part je suis heureuse d'avoir dépassé mes réticences à faire entrer le Yoga dans l'entreprise, du moins dans "cette" entreprise...

Sylvie Prioul, enseignante IFY-IDF