Lina Franco : portrait d’une enseignante IFY

L'IFY Île-de-France a décidé de faire découvrir l'enseignement du Yoga dans ses départements. Portrait de Lina Franco.

Portrait de Lina Franco, professeur de Yoga à Paris

« Si j'ai une expertise, c'est dans l'humain »

Depuis deux ans, Lina Franco, jeune femme dynamique, responsable de la newsletter, a mis son énergie et son talent au service de l'association régionale dont elle est administratrice pour, comme elle le dit, « faire sortir l'IFY du placard ».

C'est elle qui a imaginé et piloté la première édition des matinées grand public de juillet au Carreau du Temple "Yoga au Carreau, Cœur ensoleillé" et elle assume avec talent la communication de l'IFY-IDF.

Son parcours

Lina rencontre Claude Maréchal en 1995 alors qu'elle est chercheur - docteur en Littératures Comparées à l'université de Paris-VII -, puis se forme à l'enseignement du Yoga auprès de Laurence Maman puis de Peter Hersnack.

S'inspirant des préceptes des écoles de l'Ashtanga Yoga et du ViniYoga, elle transmet et développe la pratique de cet enseignement lors des cours et des stages à thème qu'elle organise en France et à l'étranger puisqu'elle parle le français, l'anglais et l'italien, sa langue maternelle.

A Paris, elle enseigne en cours collectifs et particuliers au Centre Kalari 7, dans le quartier de la Bastille, et se déplace dans les entreprises dans la perspective de construire des passerelles entre le quotidien professionnel et la vie personnelle.

Les cours de Yoga en entreprise

Lina arrive en courant, elle sort d'un rendez-vous de sélection de professeur de Yoga dans une entreprise prestigieuse. L'entretien a été plus long que prévu :
— « La mise en place des cours de Yoga en entreprise se complexifie », constate-t-elle...

Le thème de la newsletter de décembre étant "Yoga et monde du travail", j'oriente notre entretien sur ce sujet.
Lina m'explique que le Yoga en entreprise peut revêtir différentes formes et que les demandes des entreprises sont de deux sortes : les cours collectifs à destination des salariés et la formule "executive Yoga" (cours de Yoga particuliers pour managers).

Elle constate une évolution de la demande sous forme d'ateliers de durée variable pouvant aller d'une heure trente à une demi-journée, et même tout un week-end :
— « Les 18 et 19 mars 2017 j'organise un week-end salariés sur le thème : le désir en entreprise. »

Et elle ajoute :
— « L'entreprise peut être motivée par le bien-être de son personnel sans forcément attendre un retour sur investissement. Dans l'univers de l'entreprise, la pratique du Yoga ouvre un espace de liberté dans un lieu de contraintes et de codes. C'est un privilège que la personne s'accorde et en même temps l'occasion de répondre à son désir profond de prendre soin de son être, de s'occuper de sa personne.
Loin d'être une obligation, le Yoga réintègre chez le participant la possibilité de choisir réellement et tout seul ce qu'il veut faire ou pas. »

Lina aborde ensuite la dimension relationnelle - le cours de Yoga comme espace "machine à café" :
— « Il s'agit de créer, d'ouvrir un espace d'échange entre les participants aux cours qui prennent le temps, s'accordent un moment pour parler d'autres choses que des projets et des deadlines.
A chaque mise en place d'un cours collectif en entreprise, j'ai constaté l'évolution suivante : 1) dans les toutes premières semaines, les personnes arrivent à l'heure et repartent à l'heure ; 2) au fil des mois, elles commencent à venir un peu avant ; 3) au bout de la première année des cours, elles s'attardent après la séance, parlent, échangent, discutent de manière décontractée et conviviale. »

— « C'est à ce moment-là que la graine Yoga est semée, que l'on discute des bénéfices de la pratique, de l'importance que le Yoga a pris dans leur agenda pro, des ateliers, des stages, bref du besoin de faire plus de Yoga car le cours en entreprise ne suffit plus. »

Le contenu des cours de Yoga en entreprise

— « Les questions, les points à aborder, ce sont les gens qui les apportent », explique Lina.

— « Il s'agit de partir des préoccupations de chacun. Les directions de travail proposées dans la séance se doivent d'être larges pour toucher différemment chacun. Le professeur de Yoga est là pour comprendre le potentiel, commencer à construire une vision, mettre en place des moyens de recherche et d'action... sur le tapis déroulé dans la salle de Yoga de l'entreprise. Prises de conscience et efficacité sont au rendez-vous dès le premier cours ».

Fonctionnement spécifique à l'entreprise : connaître son agenda

— « Le cours de Yoga s'intègre dans un univers professionnel dont il est important de connaître les grandes dates.
La fin de l'année, la reprise de septembre, les périodes de congé, de restructuration, sont des grands moments de la vie de l'entreprise. L'enseignant de Yoga y est sensible et peut devenir un support pour chacun de ces transitions ».

Qu'est-ce qui impressionne les élèves et les patrons ?

— « Certains éléments polarisent leur intérêt, attisent leur curiosité :

la dimension innovante de l'approche Yoga dans un contexte qui a ses règles et sa vision,
l'impact/l'intérêt pour chacun (les décideurs, les destinataires) de l'initiative. Mettre en place de cours de Yoga signifie parfois accepter de faire évoluer des équilibres vers de nouvelles directions,
la nature globale de la réponse Yoga qui concerne le corps - l'esprit - l'affect (traduit dans un "langage" entreprise, cela signifie : capital humain - réflexion/analyse - construction de réseaux/relations),
l'enjeu : acter le changement autrement qu'avec des outils internes propres à l'univers professionnel. »

— « Le défi : investir sur la personne. Ce qui signifie reconnaître son efficacité autant que sa valeur. »

Pour en savoir plus sur le Yoga en entreprise, vous pouvez consulter le site de Lina Franco :
www.body-yoga-paris.com

Références entreprises : RADIO FRANCE, MUREX, BGB AVOCATS...
Auteur de livre et d'articles à caractère philosophique et anthropologique ; dernier ouvrage paru sur le Yoga : « Mémoire et changement », Les Cahiers de présence d'esprit, n° 15

Propos recueillis par Marie-Christine Tchernia
25 octobre 2016 - jardins de Bercy

Rechercher un professeur de Yoga