Professeur de yoga pour femmes enceintes : « Un grand bonheur »

Si le Yoga n'a pas de recette miracle, il permet de mieux vivre la grossesse, préparer l'accouchement et se rétablir en douceur

Professeur de Yoga pour femmes enceintes : un grand bonheur

Mais le professeur de Yoga doit se rappeler que chaque femme est différente et chaque grossesse aussi.

Mon "parcours" pour devenir maman m'a permis de mieux comprendre et d'accompagner les femmes dans cette période si merveilleuse et si bouleversante qu'est celle de concevoir, donner et accompagner la vie.

Etre professeur de Yoga pour les femmes enceintes est un bonheur et un moment privilégié pour créer un lien durable avec l'élève.

Je l'accompagne parfois même avant son projet de naissance, pendant, après (avec bébé en atelier ou sans en post-natal) et parfois nous avons la chance de pouvoir nous retrouver pour d'autres grossesses.

Un lien de confiance, de tendresse se fait dans le respect de l'autre, de son vécu et de sa propre intimité. Chacune reste a sa place, mais est à l'écoute : j'écoute afin de pouvoir proposer une une pratique adaptée et mes élèves écoutent pour pratiquer en conscience et en confiance.

Un maître mot : ADAPTER les cours de Yoga aux femmes enceintes

Ainsi, en début de séance, je commence par la "bobologie" du moment afin de proposer une pratique juste et adéquate à chacune ; ce qui n'est pas toujours aisé en partant du principe que la grossesse n'est pas la même pour toutes et que leur date d'accouchement n'est pas le même !

Et lorsqu'une posture semble trop difficile vient la boîte à idées du Yoga en proposant d'autres exercices similaires pour pallier une difficulté particulière.

On peut ainsi utiliser couverture, cales, tabouret ou chaise pour de nombreux exercices qui à l'origine étaient prévus en position debout ou assise au sol. Pratiquement toutes les postures auxquelles nous recourons pendant la grossesse peuvent être modifiées et adaptées de façon à faciliter leur réalisation et augmenter le bénéfice pour les pratiquantes.

C'est donc une séance qui tient compte des modifications créées par la grossesse et s'inspire plus que jamais de l'esprit de ViniYoga : adapter !

La nécessaire acceptation des changements

Le corps, la respiration pendant la grossesse se trouvant modifiés, la pratique de mouvements et de postures appropriées permet aux élèves d'unifier corps, souffle et mental. Cette unification permet d'orienter l'attention et l'observation vers une meilleure compréhension d'elles-mêmes.

On pourrait dire que la grossesse est une période propice à la découverte de son corps et à l'acceptation des changements.

Cette pratique pourra l'aider à retrouver une certaine confiance dans cette période ou le mental joue des tours et où les émotions jouent à cache-cache ! Ce grand bouleversement est ainsi mieux compris et même mieux accepté pour certaines.

Cette observation et cette confiance permettent également de rentrer en communication plus facilement avec le bébé tout comme la pratique du son lors de certaines postures ou le pranayama.

L'aventure ne s'arrête pas à la naissance...

La fin de séance se fait tout en douceur : repos, visualisations, pranayama en fonction du moment de la séance (matin, midi, soir) et de la fatigue de chacune. Les respirations sont "autour" du bébé, conscientes, profondes, douces...

Inspirer en accueillant l'air et en créant un espace de joie puis expirer avec acceptation et confiance...

Un moment d'échange est aussi important en fin de pratique. Des questions, des observations, des conseils de professeur – parfois même de maman – s'improvisent.

Pour moi être professeur c'est créer du lien dans l'écoute, la bienveillance et le respect de l'autre en proposant une pratique adéquate pour chacune en fonction du moment où elle vient me trouver. C'est pour cela également que je propose à mes élèves de revenir après la naissance pour pratiquer avec leur bébé lors d'atelier Maman/Bébé afin de prolonger ce lien et ce partage.

L'aventure continue... Le Yoga évolue à chaque âge de la vie.

Mélaine Bonnet,
Professeur de Yoga à Reims et Paris
Sa page Facebook

Séance de Yoga pour femmes enceintes de 5 à 6 mois de grossesse