Les Ateliers de Yogattitude- saison 2017-2018

 

Cette saison l'association Yogattitude vous propose trois ateliers 
le samedi matin de 9h30 à 12h
à la Maison des Associations de Montrouge 
105 avenue Aristide Briand. 92120 Montrouge
  • Le 25 novembre 2017 

    Yoga et méditation : développer son intuition

Atelier co-animé par Hélène et Gwenola
Gwenola Niccolaïni est psychologue clinicienne et psychanalyste.
Au cours de cet atelier vous expérimenterez des temps de méditation guidée par Gwenola, pour clarifier l'esprit et développer l'intuition. Je guiderai de courtes séances de yoga pour délier le corps et le préparer à la posture assise. Un temps d'échange et de dialogue sera proposé en fin de séance.
  • Le 3 février 2018 

    Yoga et travail vocal : la dynamique du chant

Atelier animé par Hélène et Besma
Besma Bencedira est chanteuse lyrique. Diplômée d'études musicales, elle enseigne la technique vocale auprès des Choeurs de Paris, et le chant lyrique au Théâtr' à hélices de Vélizy.
Cet atelier vous proposera des postures de yoga qui favoriseront le travail vocal, la liberté corporelle et passage du souffle pour faire advenir la voix sans tension. Besma vous initiera au travail vocal de façon ludique par le mouvement.

  • Le 7 avril 2018

    Yoga et naturopathie : l'espace du coeur

Atelier animé par Hélène et Anne
Anne Dauvilliers est naturopathe diplômée du Cenatho, spécialisée en nutrition et gestion du stress.
Au cours de cet atelier Anne vous proposera de comprendre le rôle et la mécanique du coeur sur le plan physiologique et aussi d'en connaître ses ennemis. Elle donnera des conseils en naturopathie pour nourrir le coeur physique et émotionnel : alimentation, plantes, huiles essentielles, activités physiques et techniques de relaxation.
La séance de yoga que je guiderai sera dédiée à l'espace du coeur, cet espace que les yogi nomment en sanscrit Hradaya, le coeur "spirituel".

POUR UN MENTAL OPTIMISTE ...dans la pratique du Yoga


POUR UN MENTAL OPTIMISTE ....


dans la pratique du
Yoga

 

L’esprit -et rien que l’esprit- est la cause première de tous nos problèmes et de toutes les solutions à nos problèmes

( Manosmrti )

Dans un monde où tout bouge et se modifie, comment rester serein et bienveillant ?

Le Yoga apporte des outils simples, efficaces et applicables dans notre quotidien.
 D’une manière très concrète nous avons tous en nous-mêmes les moyens de vérifier ce que les anciens appelaient BHÂVANA, une attitude juste dans la posture de Yoga afin de déverrouiller les énergies auto-guérissantes en nous.

Au cours de ces trois ateliers, les participants pourront expérimenter les différentes attitudes particulières qui peuvent corriger les mauvaises habitudes de pensée.

Grâce à l’attention particulière du yoga, nous travaillerons successivement sur le «ressenti positif», «l’espace du souffle régénérant», le «devenir lumineux ».                                

Jean-Yves Deffobis

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 

Atelier 1 de 14h00 à 17h00     Le ressenti positif

Trouver de nouveaux appuis intérieurs et ajuster la position sont essentiels pour réduire la fatigue, les compensations c’est aussi entrainer le cerveau à percevoir d’autres sensations agréables.

Conférence de 20h00 a 22h00    Le Yoga …un message pour les temps modernes
Depuis la nuit des temps, dit-on, les anciens ont étudié nos comportements et ont réuni ce savoir pratique sous la terminologie « Yoga ». Qu’ont-ils essayé de transmettre de générations en générations de professeurs-élèves ? Quelle est la particularité de ce message qui traverse le temps? Quelles sont les conditions pour que la pratique du Yoga, puisse améliorer nos états intérieurs d’anxiété ?

 

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017
Atelier 2 de 9h00 à 12h00      L’espace du souffle régénérant

Comment laisser le souffle agir et nous régénérer grâce à la pratique de la respiration yogique, bien installée, unique ? Clé de tous les maux, elle reste si énigmatique et si proche à la fois. 

 Atelier 3 de 14h00 à 17h00      Le devenir lumineux


Récitation chantée du Yoga Sûtra de Patanjali- 2 ème chapitre

Nouveau cycle de récitation chantée du Yoga-Sûtra consacré au chapitre deux : Sâdhana Pâdah
la voie du yoga: la méthode.

Cinq séances le dimanche matin de 11h à 12h30 à Montrouge. À deux pas du métro Mairie de Montrouge


Le Yoga-Sûtra est pour moi un texte de référence, pas l’unique, mais un texte qui fait autorité. Il m’accompagne pas à pas depuis que je l’ai découvert lors de ma formation à la fin des années 90 avec Claude Maréchal et Frans Moors. Je chante le Yoga-Sûtra en sanscrit, à la façon d’une psalmodie, tel qu’il est enseigné dans la tradition de T.K.V Desikachar.
Je transmets cette récitation chantée depuis dix ans. C’est une chance d’enseigner car cela demande de revenir sans cesse au texte, de le relire, de le reprendre sûtra après sûtra, aphorisme après aphorisme, de le chanter mot à mot, de le goûter, de le « mâcher » pour en faire ressortir la substantifique moelle.
C’est un texte fondateur, il me structure, il me façonne, il est l’ossature de ma pratique. 

atelier yoga et danse contemporaine à Paris

Chaque mois trois heures pour prendre du temps avec le yoga et en dansant retrouver sa part d'enfance! tout niveau et inscription par atelier à tout moment pendant l'année scolaire.

Initiation au chant védique

http://vify-idf.org/articles/chant-v%C3%A9dique-un-outil-au-service-de-la-transformation-de-l%E2%80%99%C3%AAtre
Ce cycle de cours est une initiation au chant védique et s’adresse donc à des personnes désireuses de découvrir et de renforcer leur connaissance au sein d’un groupe motivé de récitant. Aucune connaissance de chant n’est requise pour commencer l’activité. L’enseignement sera fait sur la base de l’écoute et la répétition. Des supports de chant seront fournis afin de permettre à chacun de continuer à pratiquer chez soi selon son envie.

Le chant védique est un outil du Yoga vers la connaissance de soi ; c’est un outil subtil qui permet de toucher les cinq couches de l’être humain. Les principales règles de chant seront expliquées au fur et à mesure des séances en s’appuyant toujours sur la récitation chantée.

Ce cours est ouvert à toute personne motivée ayant déjà une expérience régulière du yoga, désirant aller plus loin dans sa pratique et dans sa vie quotidienne. Progression tout au long de l'année.

Inscription : sur le site Yoga et Culture

Article sur le chant védique